inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Didier Robert : "La coopération régionale, un moteur de croissance et d’épanouissement"


Politique
Jeudi 19 Mai 2011

Le président de la Région Réunion a défini le contour de sa vision de la coopération régionale. Il a également indiqué lors de son discours le rôle que souhaite y jouer sa collectivité dans l'avenir. Pour ce faire, il a exposé les atouts que la Région Réunion va utiliser.


Didier Robert : "La coopération régionale, un moteur de croissance et d’épanouissement"
Didier Robert a insisté sur le fait "qu'il a fait de la coopération régionale un axe fort" de sa politique de développement. "La Région Réunion a résolument choisi d’inscrire son action dans une stratégie d’insertion régionale". Le président de la Région a alors décliné les outils pour y parvenir :
- " renforcer nos actions de coopérations bilatérales avec les pays amis et voisins immédiats, membres de la Commission de l’Océan Indien" ;
- "porter davantage notre regard sur tout l’espace india-océanique, en direction des pays d’Afrique de l’Est, de l’Australie, de l’Inde ou de la Chine" ;

Didier Robert souhaite poursuivre en ce sens et ce à travers les travaux de la COI. "Il nous faut renforcer nos relations avec le COMESA" (les pays d'Afrique de l'Est). Le patron de la pyramide inversée est "favorable à l’affectation d’un Réunionnais  en Zambie".

Ce serait une autre opportunité pour "la seconde priorité : la dimension économique. Le comité de gestion du Fonds de coopération régionale qui s'est réuni mercredi, ne doit pas intervenir que sur le culturel, le sportif ou l'éducatif. Sur 34 dossiers examinés, 17 concernaient la culture et un seul l'économie".

 "Le développement économique passe aussi par des partenariats entre entreprises, mieux partager une politique d’investissements croisés". L'année dernière, la Région a apporté son soutien au "développement international des entreprises locales". Didier Robert a répété la nécessité de "valoriser nos pôles de compétences et de compétitivité dans de nombreux domaines : le tourisme  "Iles Vanille", les biotechnologies, les énergies renouvelables, le numérique et les TIC, les industries agro-alimentaires, la pêche et l’aquaculture".

La Région Réunion entend par ailleurs continuer à occuper le terrain :
- création de nouvelles antennes de La Région Réunion "avec la mission d’être de véritables "postes avancés de veille et d’action économiques". La prochaine sera installée à l'île Maurice. Celle de Madagascar est maintenue, "contrairement à ce qui a été dit".
- voyage de Frédéric Cadet, vice-président chargé des "relations internationales, recherche et innovation ", sera dans la Grande Ile,  "dès lors que le calendrier électoral malgache le permettra".
- maintien du "partenariat exemplaire que nous lie avec France Volontaires. Le contrat permet à des jeunes diplômés réunionnais de servir en qualité de Volontaires du Progrès dans les pays de la zone : nous avons actuellement 38 missions ouvertes dans plus d’une dizaine de pays", a déclaré Didier Robert, président de la Région Réunion.

Jismy Ramoudou



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Raz Le Ki le 28/05/2011 05:04
Langue de bois, baratin pour populasse fatiguée de tous ces discours !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e